Nov
3
2016

Comment apprendre à jouer de la guitare

La guitare est l’un des instruments de musique les plus populaires, des milliers de personnes apprennent à y jouer tous les ans en France. Que vous appreniez à jouer en ligne ou que vous embauchez un professeur particulier, voici comment procéder pour maîtriser cet instrument très rapidement.

 

comment-apprendre-a-jouer-de-la-guitare

S’interroger sur ses objectifs

Avant de vous lancer bille en tête et d’acquérir une guitare, prendre un professeur particulier, s’inscrire dans une école de musique ou commencer à suivre des vidéos disponibles sur le web, il est conseillé de se poser un certain nombre de questions au préalable. Ces questions vous permettront de gagner pas mal de temps par la suite étant donné qu’elles vous permettront de vous fixer des objectifs et de ne pas vous éparpiller.

Ce qu’il faut vous demander dès le début, c’est ce que vous voulez apprendre à la guitare. Voulez-vous maîtriser la guitare classique puis jouer du Bach ? Voulez-vous apprendre à jouer des accords afin d’accompagner un chanteur sur scène (ou vous-même) ? Voulez-vous devenir un guitariste de Rock et pouvoir faire des solos endiablés sur une scène ? Voulez-vous apprendre à jouer du folk ? …

 

Apprenez à connaître votre instrument

Il faut prendre le temps d’apprendre les noms ainsi que les fonctions des différentes parties de l’instrument, de même que la manière dont elles marchent ensemble afin de produire des sons. Il faut découvrir comment la guitare diffuse les sons et la manière dont les pressions agissent sur les cordes. Le temps consacré à la compréhension de votre instrument sera souvent amorti lors de votre apprentissage. En effet, plus vous allez vous familiariser avec votre instrument, plus facilement vous serez apte à jouer comme un pro.

Il faut pratiquer pendant au moins 45 minutes par jour et cela 5 jours sur 7. Pour pouvoir progresser rapidement, il vous faut gaver votre cerveau de guitare. Ce qui implique de travailler votre ouïe qui vous aidera à distinguer les changements dans la musique, la position confortable lors de l’utilisation de l’instrument de même que la technique ainsi que la coordination des mains, la technique ainsi que  la coordination de la main principale, et surtout développer la mémorisation musculaire de la main qui joue. Ce qui veut dire que même en dehors des cours vous devez écouter des solos, regarder des concerts, écouter des œuvres musicales, cet apprentissage devrait constituer votre loisir.