Jan
24
2017

Comment développer son oreille musicale ?

Pour faire de la musique, créer un morceau soi-même du début jusqu’à la fin, jouer dans un orchestre, il faut un savoir-faire bien particulier.

Mais il faut également et surtout une oreille. Cette oreille musicale s’acquiert par le travail. En effet, c’est surtout une qualité qui se développe, se bonifie et s’affine avec beaucoup de pratique. N’est pas Beethoven  qui veut, malheureusement ! Et l’exemple de Stevie W. ou Ray Charles prouve clairement qu’un musicien peut parfaitement exceller juste grâce à son oreille musicale. C’est bien la preuve qu’il s’agit d’une qualité indispensable pour tout artiste musicien digne de ce nom.

 

comment-developper-son-oreille-musicale

Chanter et écouter  les accords afin d’améliorer son oreille

Une grande amélioration pour l’oreille serait de pouvoir entendre les accords. Il faudra donc travailler afin de pouvoir les entendre. Et comme pour la plupart des choses, vous ne pourrez assimiler que quand vous allez pratiquer de longues heures durant, il n’y a pas de secrets.

Il ne s’agira pas de faire le soliste, rien ne vous empêche de  vous exercer à  chanter devant votre piano. Même si vous n’aimez pas chanter, il faudra vous forcer à le faire, c’est le seul moyen d’y arriver!

 

Retranscrire les morceaux en se servant d’un instrument de musique

Pour ce faire, il faudra écouter une musique (une qui vous plaise), ensuite essayez d’en retranscrire les notes en vous servant de votre instrument.  Ne soyez pas pressé: écoutez les notes du morceau, mémorisez-les, ensuite cherchez les en utilisant votre instrument. Cela peut sembler long et compliqué au début, mais vous vous rendrez compte que la plupart des chansons du moment sont vraiment très simples à retranscrire. En plus, vous allez vous rendre compte qu’en pratiquant régulièrement, vous allez identifier les notes de plus en plus vite sans forcément recourir à votre instrument, au point de ne plus en avoir besoin pour retranscrire les musiques.

 

Apprendre les variations de chaque note

Lorsque vous aurez l’oreille, vous serez en mesure d’identifier le niveau de fréquence de chaque note. Il vous faudra donc apprendre à identifier les notes sur diverses octaves outre leur sonorité générale, de même que les altérations relatives à chaque note. En vous familiarisant avec ces variations, vous disposerez alors d’une bonne oreille qui vous permettra de savoir si une note est juste, ou non. Pour y arriver, cela peut prendre entre plusieurs semaines et plusieurs mois en fonction de votre application.