Oct
1
2016

Comment gagner sa vie quand on est musicien débutant ?

Quand on met de côté les superstars qui, ont pleins de contrats de pub, qui sont habituées aux grandes salles de concert et aux disques d’or, il reste la grande majorité des musiciens, anonymes ou sur le point d’être découverts. Pour ceux-là, le nouveau modèle économique de l’industrie de la musique à l’ère du numérique pose un certain nombre de problèmes. Quand on sait que la musique se consomme surtout sur internet, il est très compliqué de gagner sa vie quand sa chanson coûte moins de 1 Euros en téléchargement sur les plateformes de streaming. Pour un artiste encore peu connu, il faut élargir son champ de possibilités pour gagner sa vie. Voici quelques activités que vous pourrez exercer et qui vous permettront d’augmenter vos revenus.

 

comment-gagner-sa-vie-quand-on-est-musicien-debutant

Donnez des cours de musique

Il est clair qu’en tant que musicien accompli, vous maîtrisez parfaitement votre instrument de prédilection, ou que vous soyez très doué pour le chant. Donc, vous pouvez essayer de transmettre votre talent afin de préparer la relève, contribuer à façonner les artistes de demain, en donnant des cours. Pour ce faire, rien de bien compliqué : publiez dans des journaux de petites annonces, cherchez à vous faire embaucher par un centre éducatif ou une école de musique, les possibilités pour enseigner sont nombreuses, si vous avez des talents de pédagogue vous réussirez à transmettre aux jeunes l’amour de la musique. En plus, cette activité ne vous empêche pas de continuer votre carrière personnelle, vous pourrez continuer à travailler sur vos propres projets.

 

Promouvoir des produits dérivés physique et dématérialisés

La vente de produits dérivés est un très bon complément à la vie d’artiste qui sort juste des CD. C’est le cas des T-shirts, des stickers, des tasses mais aussi de produits digitaux tels que des vidéos de concert, des making-off, etc…

S’il est clair que la plupart de vos ventes vont se faire en concert, il ne faut pas négliger d’alimenter la boutique en ligne de votre site web pour de ne pas perdre les occasions de générer des revenus.

 

Les concerts et les festivals

Si les musiciens débutants privilégient surtout des opportunités de concert gratuit afin de se faire connaître, la scène est de nos jours le nerf de la guerre pour la plupart des artistes professionnels.

Lorsque le disque s’écroule, les prix de place de concert montent parce que les acteurs du secteur y voient un nouveau moyen de faire des recettes.