Avr
10
2017

Comment organiser une soirée dansante ?

Une soirée réussie ne s’improvise pas, il faut un minimum de préparation pour que tout se déroule comme sur des roulettes. L’organisateur doit veiller à ce que tous les ingrédients d’une belle fête soient réunis et prévenir tout débordement.

 

Comment organiser une soirée dansante

La logistique, le volet le plus important de l’organisation

Avant de commencer à envoyer les invitations et dire partout que vous voulez organiser une fête, pensez à faire le point des moyens dont vous disposez à votre niveau. Vous avez un appartement ou une maison ? Combien de personnes vos locaux peuvent-ils abriter ? Dans le cas d’une petite fête, regroupant moins d’une vingtaine d’invités, votre appartement ou votre maison ferait l’affaire. Si vous prévoyez d’organiser une grande fête, il faudra opter pour la réservation d’une salle. Dans tous les cas, il vous faudra vous procurer le matériel de sonorisation nécessaire ou plus simplement embaucher un DJ.

Ensuite, le plus important, faite le plein de boissons et d’apéritifs. Prévoyez un stock de secours assez important pour les boissons, vous risquez d’être  court plus vite que vous ne le pensez.

 

Prévenir les risques

Si vous voulez que la fête se déroule bien et qu’il en reste que des bons souvenirs, il est en effet important de penser à comment anticiper et limiter les risques de survenue d’évènements malheureux. Chaque organisateur devra mettre en place un certain nombre de mesures afin de réduire les risques autant que possible : cela ne nécessitera pas forcément de faire de grosses dépenses, rassurez-vous.

Vous pouvez par exemple fournir aux fêtards qui désirent rentrer chez eux des éthylotests. Pensez à faire raccompagner vos invités qui ne sont pas en état de se déplacer seuls, louer les services d’une compagne de taxi à l’avance ou prévoir une ou plusieurs chambres d’accueil.

 

N’invitez pas plus d’hommes que de femmes et vice-versa

La réussite ou non d’une fête dépend souvent du fameux ratio : hommes/femmes ! C’est évident : si vous invitez trop de mecs, ils seront déçus de n’avoir pas l’opportunité de causer avec des filles, de draguer. Si vous invitez une majorité de filles, la plupart ne seront pas contentes, c’est le flop assuré. Pour arriver au juste-milieu, invitez un peu plus d’hommes que de femmes, et demandez aux messieurs de venir accompagnés. N’invitez pas non plus, que des couples, vous n’aurez peut-être pas assez de monde et cela ne convient pas à ce genre d’évènements où tout le monde doit pouvoir se laisser aller.