Jan
2
2015

Le piano-jazz, un univers passionnant

C’est relaxant d’entendre une musique douce, sur des notes de piano, qui apaisent l’âme. Toutefois, c’est aussi excitant de swinger sur des rythmes musicaux entrainants, toujours sur un air de piano. Le piano-jazz, c’est une musique euphorisante. Qu’en est-il de ses particularités ?

Une musique vivifiante

« Quand ça swing, c’est du jazz », disent des amateurs de musique. Néanmoins, le rythme ne suffit pas à lui seul. Il faut d’autres critères pour que la musique émise par un piano ou par un autre instrument soit qualifié de jazz.

Pour rappel, le jazz est une musique afro-américaine. Elle est née aux États-Unis, plus précisément à la Nouvelle-Orléans, à l’aube du XIXe siècle. Il est question ici d’une fusion entre des styles musicaux de l’Amérique noire, notamment le blues et le ragtime, ainsi que des styles musicaux européens. En plus de son ton dynamique et entrainant, le jazz est aussi une musique qui exprime des sentiments, des émotions. Les pianistes de jazz ne jouent pas seulement de la musique. Ils véhiculent un message à travers leur musique. Ils touchent l’âme de leurs auditeurs. Ainsi, l’improvisation est au cœur de la musique jazz. Les pianistes jazz arrivent à faire des improvisations incroyables lorsqu’ils sont comme en extase sur la scène, au cours d’un spectacle. Improvisation oui, mais avec une maitrise incroyable du rythme et des notes et dans le total respect du feeling des musiciens qui l’accompagnent lors d’un show.

Apprendre le piano-jazz

Pour tous ceux qui veulent jouer du piano tel Nat King Cole, John Lewis ou Bill Evans, il faut noter qu’il y a des écoles de musique qui donnent des leçons théoriques et pratiques pour un meilleur apprentissage du piano jazz. Cela ne veut toutefois pas dire qu’il est impossible d’apprendre à jouer du piano jazz en autodidacte. Pour ceux qui ont des bases en musique et en jazz, il est possible d’apprendre le piano jazz sans solfège. Cela peut même se révéler possible, même pour les personnes qui n’ont aucune base en musique.

Dans tous les cas, l’oreille absolue fait la différence entre les joueurs de jazz de génie et les simples amateurs. C’est le secret des virtuoses du piano jazz et de musiciens en général.