Fév
2
2015

Peut-on incorporer du violon dans un morceau de rock ?

Fusionner le rock, un genre musical bruyant et agressif, avec le violon, instrument de base de la musique classique et de nature apaisante n’est pas une chose impossible. Il faut juste un brin de talent et beaucoup d’imagination et de créativité.

Du violon dans le rock :

Avec sa multitude de sous genre, des innovateurs dans la musique rock ont intégrés des violonistes au sein leurs formations. En effet, au milieu du son lourd des guitares, le violon donne une touche de douceur et d’originalité aux morceaux. Des groupes tels que The Cors ou Eluveitie, mélangent à la fois musique traditionnelle, rock et folk. Chacun est doté d’une violoniste omniprésente dans presque toutes les chansons. Il existe aussi des groupes de rock qui utilisent des troupes de violonistes dont le genre est appelé rock symphonique ou métal symphonique. Les groupes Nightwish ou Thérion sont des pionniers dans le domaine, la présence des violons et de philarmonique emmène l’auditeur dans un univers épique et fantastique. Ceux qui utilisent le violon pour reproduire une musique traditionnelle, tels que les artistes des pays nordiques rappellent l’époque des vikings et des guerriers celtes. En le fusionnant avec les distorsions des guitares ils obtiennent ce que l’on appelle du Pagan rock, des groupes phares tels que les russes Arkona ou les finlandais Korpiklaani sont des références.

Du violon qui fait du rock :

Certains violoncellistes préfèrent faire du rock avec leur violon en donnant un effet de distorsion à l’instrument. La célèbre Linsday Stirling, virtuose et autodidacte du violon mélange souvent le sonde son instrument avec du rock plutôt agressif, comme lors de sa reprise du classique « Phantom of the opera ». Toujours dans ce domaine, on ne peut pas passer à côté des deux violonistes surdoués Luca Sulic et Stjepan Hauser qui reprennent tous les classiques du rock comme ACDC ou Iron Maiden tout juste avec deux violoncelles. Enfin, il y a le célèbre groupe Apocalyptica qui est une formation de 3 violoncellistes reprenant les morceaux phares du rock et du métal comme Metallica ou U2.