Nov
26
2015

Adele, la grande voie d’outre-manche

Devenue mondialement célèbre grâce à ses tubes Someone like you ou Rolling in the Deep, Adele fait à présent partie des artistes les plus prometteuses de sa génération. Au fil des années cette jeune fille de Tottenham, s’est imposée sur la scène musicale grâce à sa voix et sa personnalité imposante.

 

Adele, la grande voie d’outre-manche 

 

Origine et débuts dans la musique

Adele Laurie Blue Adkins, dit Adele vit le jour un 5 mai 1988 à Londres, élevée par sa mère elle a grandi dans le quartier de Brixton. Adèle commença à chanter dès l’âge de 4 ans, elle s’entraînait sur les chansons des Destiny’s Child et des Spice Girls. Éclectique, elle avoue être autant inspirée des groupes de filles, que par les chanteuses à voix comme Ella Fitzgerald et Etta James ou encore des groupes de rock tels que Slipknot. Elle quitta rapidement l’école, elle préférait passer ses journées à chanter, de la soul notamment. C’est lors de l’interprétation du titre « Rise » de Gabrielle au cours d’une fête scolaire que la jeune femme décida de son avenir : devenir chanteuse. En plus de son grain de voix particulier, Adèle était compositrice et jouait de la guitare. Restait plus alors à l’interprète à conquérir le public, ce qu’elle put faire grâce à la résonance d’internet notamment par le site MySpace. Après avoir mis quelques-unes de ses compositions sur le réseau social, Adele se fit remarquer par le promoteur du label Pacemaker Recordings, Jamie T en octobre 2007, ce dernier lui proposa de un contrat de commercialisation de son premier single « Hometown Glory ».

 

Une carrière qui se construit succès après succès

C’est XL Recordings qui sortit au Royaume-Uni dès début 2008, le premier album d’Adele, 19. L’album de soul pop était le fruit d’un effort très personnel, il parlait d’amour perdu ainsi que de relations. Avec des critiques positives principalement, l’album est vite monté au sommet des charts du Royaume-Uni.

2011 a été l’année du lancement de 21, son deuxième album. Inspiré d’une de ses aventures amoureuses qui s’est mal terminée, ce disque très introspectif reflétait les états d’âme de la chanteuse au cours de cette expérience. 21 est fait de son pop avec des influences de country et de soul, l’album contient également des touches de rock, de gospel et de jazz. L’album atteint rapidement la tête des classements dans plusieurs pays, dont le Royaume-Uni ainsi que les États-Unis.