Fév
18
2014

Apprendre la guitare en autodidacte

Ceux qui sont passés par là vous le dirons, apprendre à jouer de la guitare n’est pas simple mais c’est loin d’être inabordable! En effet, la guitare est l’un des instruments que l’on peut commencer à pratiquer tout seul chez soit avec quelques cours pour débutant et des tablatures pour jouer des morceaux. Alors si votre guitare dors dans un placard et que vous souhaitez la dépoussiérer pour la faire sonner, voilà comment vous devez commencer.

Les bases

Tout d’abord, vous devez connaitre un peu de théorie pour comprendre comment est structuré votre instrument. Par la suite cela vous permettra de mieux appréhender des notions de construction d’ accords et de gammes.

Bien sur il ne s’agit pas là d’apprendre par cœur toutes les notes sur le manche mais plutôt de connaitre la structure et la méthode pour pouvoir les retrouver si besoin!

Les accords

Les accords de guitare se comptent par centaines! Ils se classent en différentes familles en fonction des notes qui les composent: les accords majeurs, les accords mineurs, les accords 7, les mb5, les sus et bien d’autres familles que je ne détaillerais pas ici pour ne pas vous perdre! Mais par lesquels faut il alors commencer? Et bien par les plus simples! Ceux que vous pourrez facilement (avec un peu de travail bien sur…) poser et enchainer sur le manche pour jouer des morceaux de guitare faciles.

Petits rappels: C=Do, D=Ré, E=Mi, F=Fa, G=Sol, A=La, B=Si

L’extension « m » pour les accords mineurs

Accords de base majeurs

article blog_image cours acco maj

Accords de base mineurs

article blog_image cours acco min

Vous remarquerez des points rouge dans les diagrammes d’accords. C’est la note que l’on appelle la fondamentale (ou tonique) et qui donne le nom à l’accord. Voici une première application de la notion théorique de base dont je vous parlais précédemment!

Les accords F, B, Cm, Fm, Gm et Bm sont ceux qui vous donnerons le plus de difficulté à faire sonner car se sont des accords que l’on appellent accords barrés. L’index de la main gauche « barre » le manche.

article blog_Bm

La rythmique

Une figure rythmique est la façon dont vous allez enchainer rythmiquement les notes, en fonction de la signature rythmique du morceau (4/4, 4/2,…) et de la valeur des notes qui le compose. La signature rythmique définie la façon dont une mesure de découpe en temps. Rappel : 1 noire = 1 temps. Pour débuter, il est plus facile de commencer avec la signature en 4/4 qui est la plus répandue.

article blog_tableau note

Conclusion

Ne vous laissez pas impressionner par vos difficultés! L’apprentissage de la guitare n’est pas une chose aisée mais si vous travaillez votre instrument régulièrement vous progresserez rapidement. Je vous conseille de pratiquer au moins une demie heure par jour pour être efficace. Vous trouverez d’excellents cours en ligne sur le site cameratabs.com. Bonne gratte!