Jan
8
2016

Commencer l’apprentissage d’un instrument de musique

La nouvelle année est le moment idéal pour débuter de nouvelles activités sportives ou artistique. Pour un enfant ou pour un adulte, ces activités permettent de développer ses propres talents, et de se dépasser.

Choisir une activité

Certains vont préférer se défouler en faisant du sport. Pour cela, ils vont plutôt se diriger vers des sports d’équipe (comme le football, le rugby, ou encore le handball), vers des sports tendances (comme le pilate ou l’aquabike) ou vers des sports individuels (comme le running).
Pour d’autres, ce sont les activités artistiques qui priment: le dessin, la peinture, le théâtre, ou la musique.
C’est sur cette dernière que nous allons nous pencher.

instrument de musique

Débuter l’apprentissage d’un instrument de musique

Les cours de musique font partie des activités que les parents choisissent le plus pour leurs enfants. Cependant, les adultes peuvent aussi prendre eux-mêmes des cours, puisqu’il n’ya pas d’âge limite auquel débuter l’apprentissage.
Par ailleurs, on peut également essayer d’apprendre à jouer d’un instrument de musique en autodidacte. Mais cela demande beaucoup de concentration et de discipline, comme l’expose notre article sur l’apprentissage de la guitare en autodidacte, par exemple.
Un instrument de musique est un moyen de s’évader mais aussi, de se fixer des défis. Réussir à jouer un morceau sans fausse note est en soi un challenge que l’on peut se donner. Il faudra durement travailler afin d’y parvenir.
Cependant, avant tout, le mieux est de s’essayer à plusieurs instruments de musique afin de choisir celui qui nous plait le plus.

Trouver l’instrument de musique parfait

Par instrument de musique parfait, nous entendons un instrument qui convienne à la fois à nos goûts et à notre niveau de pratique.
En effet, un musicien expérimenté n’éprouvera pas les mêmes besoins qu’un tout nouvel apprenti.
C’est la raison pour laquelle on trouve différentes gammes de prix pour chaque instrument de musique.
Que vous alliez dans un magasin de musique ou sur une boutique virtuelle, comme ici, vous trouverez des instruments de musique à différents prix. Certains débutent de façon très abordable, et peuvent atteindre des sommes faramineuses. C’est par exemple le cas des guitares, qui vont de la simple guitare folk que vous pourrez obtenir pour moins de 100 euros, à certaines guitares Fender pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros.
Le principal, c’est d’apprécier le fait de jouer. En pratiquant régulièrement, il est possible de développer son talent et surtout sa maîtrise de l’instrument de musique. Mais pour cela, il faudra s’entraîner durement. On ne devient pas musicien par enchantement. Cela demande du temps.