Fév
1
2016

Comment choisir sa guitare acoustique

Trouver la guitare acoustique idéale, terme générique qui peut désigner une Manouche (cordes acier), une Classique (cordes nylon), ou une Folk (cordes acier), n’est pas chose facile pour les néophytes, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte. Il est tout d’abord important de faire un bilan personnel : s’interroger sur son budget, ses besoins et exigences, ses goûts musicaux, son niveau de pratique… Revenons dans cet article sur quelques critères devant motiver notre choix de guitare acoustique.

Quel style ?

La guitare classique à cordes en nylon, a un toucher plus simple pour un débutant, toutefois son manche est plus grand que celui d’une Folk. Les guitares classiques sont parfaites pour jouer du Jazz, de la Chanson Française, de la musique  Classique, Brésilienne, Espagnole, etc… Les guitares à cordes en acier, Folk sont plus compliquées à jouer au début toutefois le manche est moins important que sur une classique. Les guitares Folk sont parfaites pour jouer de la variété, du Blues, du Rock, de la Pop, etc….

Ce sont la forme, la taille et les types de bois employés qui font le son d’une guitare. Il faudra donc prendre en compte les facteurs cités ci-dessus afin que votre achat convienne bien au style de musique que vous allez pratiquer.

Choisir une guitare électro-acoustique ou acoustique ?

Les débutants désirent généralement acheter une guitare électro-acoustique, bien qu’ils n’en aient pas toujours vraiment l’utilité. Cela revient plus cher pour un instrument d’équivalente qualité à une guitare acoustique simple. Il faudra compter aussi pour achat, celui d’un amplificateur adapté, les débuts de gamme donnent un son sans grand intérêt. L’achat d’une guitare électro-acoustique ne se justifie que :

  • s’il vous faut utiliser des effets
  • si vous devez faire un enregistrement sans micro
  • si vous devez jouer sur scène

Si aucun de ces cas de figure ne justifie votre choix, il est préférable d’opter pour une guitare acoustique.

Quel budget ?

En tant que débutant, vous pourrez trouver des guitares d’entrée de gamme qui sonnent correctement et agréables à jouer autour de 150 euros. Pour ceux qui ont déjà un peu de pratique, vous pouvez choisir un instrument qui vous permettra d’évoluer encore quelques années en investissant un peu plus de 300 euros. Comme accessoires indispensables à prévoir dans le budget : une housse ou un étui, un pied pour poser l’instrument, des mediators, des cordes, une sangle, un accordeur.