Nov
25
2013

[Instrument] Comment choisir sa guitare électrique ?

Pour choisir une guitare électrique, sans parler de l’esthétique dont le jugement est propre à chaque personne, il faut prendre en compte trois critères principaux : votre niveau de jeu, le style de musique que vous voudriez jouer et bien entendu votre budget.

Le niveau

Selon que vous soyez débutant ou confirmé le choix de la guitare ne sera pas le même.
Si vous êtes débutant tournez-vous vers un modèle polyvalent c’est-à-dire une guitare de forme standard équipée d’un panachage de micros simples et double.
A priori, un guitariste confirmé sait quel modèle de guitare électrique il veut. Il ne serait cependant pas inutile de rappeler qu’une guitare doit correspondre à son niveau technique. Il ne sert à rien de voir trop grand.

Le style

Si vous êtes débutant et que vous avez choisi d’acheter une guitare électrique polyvalente alors vous avez fait le bon choix car ce type de guitare vous permettra d’aborder tous les styles de musique sans difficulté. Il faut éviter d’acheter une guitare trop orientée vers uns style de musique précis, Rock ou Jazz par exemple, car il est bon, lorsque l’on débute, d’essayer plusieurs styles de musique pour finalement se tourner vers celle qui nous convient le mieux.
Le guitariste confirmé souhaitant acquérir une autre guitare électrique pourra lui essayer un nouveau style. S’il veut se perfectionner dans le sien, il serait alors judicieux de tenter des améliorations techniques en portant plus d’attention à la structure de la guitare et ses accessoires : manche, configuration des micros, ampli, vibrato etc…

Le budget

Le guitariste débutant est encore incapable de juger de ce qui est le mieux adapté à lui et à son style de jeu en termes d’équipements. Il vaut mieux donc, lorsque l’on débute, opter vers un modèle de moyenne gamme, pas trop cher. Renseignez-vous auprès de votre commerçant, il existe des packs tout compris : guitare + ampli+ médiator+sangles etc… Ainsi vous pourrez faire, en un seul achat, l’acquisition de l’équipement complet pour commencer à jouer.
Le guitariste confirmé choisira ses accessoires séparément : ampli, micros, câbles, accordeur etc…et prêtera attention au manche, au type de bois, au accastillage etc… Il faut cependant avoir bien en vue que les goûts peuvent évoluer rapidement. Il ne sert donc à rien d’acheter un modèle trop cher aujourd’hui si il ne vous conviendra peut-être plus demain.

Related Posts