Déc
30
2015

Comment devenir producteur de musique ?

Le producteur de musique, c’est la personne physique ou morale qui s’occupe de financer  un ou plusieurs enregistrements d’un artiste. A ne pas confondre avec le record producer, son équivalent anglophone, qui a une mission de réalisateur artistique et qui s’occupe principalement de contrôler les sessions d’enregistrement, d’accompagner et conseiller les artistes d’interprétation, de superviser les enregistrements, le mastering et le mixage audio . Le réalisateur artistique, c’est souvent le principal auteur d’un album de musique. Depuis quelques dizaines d’années, les producteurs sont généralement des entrepreneurs.

 

Comment devenir producteur de musique

Le métier

Le producteur, c’est « l’homme-orchestre » de l’enregistrement musical. Sa mission consiste à superviser toute la production. Il gère ainsi les aspects artistiques, juridiques, financiers, et commerciaux. C’est à lui de trouver les frais de production.

Ses missions :

  • Choisir et étudier le projet musical à l’aide de maquettes.
  • Etablir les termes de réalisation du projet ainsi que les moyens financiers, artistiques, et techniques.
  • Etablir le budget du projet et rédiger les contrats avec les différentes parties.
  • Recruter les techniciens, artistes, personnels administratif en fonction des besoins puis constituer des équipes.
  • Choisir les morceaux et suivre le travail des artistes au cours des enregistrements, des répétitions.
  • Suivre les diverses phases de mixage jusqu’à la réalisation du master.
  • Faire la promotion du projet auprès du public et des distributeurs.

Un producteur de musique peut monter sa propre entreprise ou travailler pour des maisons de disques. Il faut savoir que de nos jours, de plus en plus  de groupes  ou d’artistes s’autoproduisent afin de gagner en liberté d’action ainsi que de modification de projet.

 

Quelle formation ?

Il n’y a pas de formation spécifique au métier de producteur. Si vous êtes titulaire d’un baccalauréat, vous pouvez suivre un BTS audiovisuel en option gestion de production, ainsi vous pourrez devenir assistant de production. Vous avez aussi la possibilité d’intégrer, en bac +2 une école supérieure. L’université peut aussi vous permettre de faire un cursus pour obtenir une licence professionnelle ou un master pro en gestion de production à partir du Bac.

 

Qualités requises

Le métier de producteur de musique nécessite :

Expertise musicale, bonne culture, intuition, afin de sublimer le travail de l’artiste,  pour trouver de ce qui va faire un succès, afin de dénicher les nouveaux talents.

Passion et persuasion afin de motiver son équipe, afin de convaincre les maisons de disques de financer un nouvel album, les distributeurs pour assurer leur mise sur le marché.