Nov
4
2013

[Artiste] Emmanuel Moire : un artiste généreux aux multiples facettes

Depuis ses débuts, Emmanuel Moire trace « Le Chemin ». Son chemin. Aujourd’hui, l’artiste est connu et apprécié du grand public. Et pour cause ! Emmanuel a porté diverses casquettes depuis ses débuts sur scène. Tour à tour chanteur, comédien, musicien, compositeur mais aussi danseur, il a su se montrer là où il fallait être. Actuellement en tournée, il partage généreusement son histoire avec son public fidèle.

Retour en images sur la carrière d’un artiste exceptionnel.

Emmanuel-Moire

2005-2007 : Le Roi Soleil

C’est certainement la comédie musicale qui a relancé tous les émois pour ce genre de représentation. Des décors somptueux, des musiques entraînantes et un panel de chanteurs, danseurs et comédiens ont été la clé de la réussite. Emmanuel Moire, alias Louis XIV, et ses camarades sont alors sollicités par les média et partent rapidement en tournée dans toute la France. Le succès est là ! Tout le monde chante en cœur « Mon essentiel » ou encore « Tant qu’on rêve encore ».

2006 : Là où je pars

Alors qu’il est encore sur scène pour la comédie musicale, Emmanuel sort son premier album, « Là où je pars ». Signe de son début de chemin en carrière solo, l’album connaît un grand succès et est disque d’or. Un an après s’être fait connaître, l’ancien Louis XIV montre ces talents de compositeur. Il compose notamment « Le sourire », signe de sa générosité.

2009 : L’équilibre

Après sa première tournée en solo, Emmanuel se consacre à l’écriture de son deuxième album, « L’équilibre ». Équilibre qu’il trouve en affirmant aux yeux de tous son homosexualité. Mais également équilibre qu’il doit retrouver après le décès de son frère jumeau. C’est tout naturellement qu’il dédie à son frère une magnifique chanson riche de sens, « Sois tranquille ».

2009-2011 : un passage difficile

« L’équilibre » n’a pas rencontré le succès souhaité et la maison de disque d’Emmanuel le remercie. Pour autant, Emmanuel Moire ne reste pas sans rien faire. Il continue de composer et même d’écrire pour un futur album. Son métier, c’est sa passion.

2011-2012 : Cabaret, le musical de Broadway

Emmanuel Moire revient à ses débuts en étant engagé pour une nouvelle comédie musicale : « Cabaret, le musical de Broadway ». Loin du monarque aux mille et une conquêtes, il y incarne un maître de cérémonie extravagant et bisexuel. Plus que le chanteur, c’est réellement le comédien qui ressort de cette pièce. Le jeu prend le dessus sur le chant et l’artiste est quasiment méconnaissable. Preuve de son investissement dans son personnage.

2012 : Danse avec les stars

Emmanuel Moire a été sélectionné l’année dernière pour participer à l’émission de TF1 « Danse avec les stars ». Après plusieurs semaines de compétition, c’est aux bras de sa partenaire Fauve que le chanteur-comédien et à présent danseur remporte le trophée de la victoire. Il a su toucher le public dès la deuxième semaine avec une chorégraphie sur sa propre chanson « Sois Tranquille », en hommage en son frère.

2013 : « Le chemin » … de la générosité

Après cette consécration, Emmanuel Moire finalise l’écriture de son troisième album, sorti dans les bacs au mois d’Avril 2013. L’album rencontre un succès prometteur ! Le clip et les paroles de son premier single illustrent parfaitement le chemin parcouru pour en arriver là où il est aujourd’hui.

Mais ce n’est pas tout, ce chanteur aux multiples facettes fais aussi preuve de générosité en participant à des albums associatifs : il a participé au single « Pour une vie pour un rêve » qui soutient l’organisation Unitaid en juillet 2013 et sera très prochainement présent sur la scène des Enfoirés au profit des Resto du cœur.
Quels beaux gestes !