Juil
1
2014

La fête de la musique à Bordeaux

La fête de la musique est un événement qui a existé depuis plusieurs années. C’est une manifestation populaire qui s’ouvre à tout le monde. Il se déroule tous les 21 juin de chaque année. Pour l’année 2014, ce sera la 33ème édition. Cette fois-ci, elle sera consacrée aux musiques urbaines. Cependant, les autres styles seront toujours là. Il faut savoir que le style de musique, autour duquel l’événement tourne, change chaque année. En 2013, c’était la voix et en 2012, c’était la pop.

Informations pratiques sur la fête de la musique à Bordeaux le 21 juin 2014

L’entrée à chaque manifestation est libre, ainsi tout le monde peut profiter de cette occasion pour découvrir des nouveaux talents. Pour cette année, 13 scènes seront mis en place dans toute la ville. Jardin botanique, Place Fernand Lafargue, Jardins de la Mairie, Parvis de la gare, Auditorium, Place des Quinconces, Place Pey Berland, Place du Palais, Place Saint-Projet, et Cour Mably font partie de ces scènes. Toute la ville est concernée par cette manifestation, dont 8 quartiers en particulier. Bandas, ragga, rock, soûl, classique, latino, world, électro, baroque, rap, hip-hop, chanson, jazz et bien d’autres seront à l’honneur.

Un événement devenu une coutume

Cette célébration est devenue une sorte de coutume que chaque fanatique de la musique attend avec impatience. La première fois s’est déroulée en 1982, toujours à la même date, c’est-à-dire le 21 juin. Ce furent Maurice Fleuret et Jack Lang qui étaient à l’origine de cette manifestation. Ils conviaient les instrumentistes à les rejoindre pour célébrer la musique dans la rue en parcourant les villages et les villes. Ce fût une réussite car l’événement a rassemblé des millions de personnes. Cet événement ne s’est pas limité à Bordeaux, la fête de la musique se répandait à travers plusieurs pays à partir de 1985. Elle est désormais présente dans les 5 continents et ce dans plus de 120 pays.

Comment participer à l’événement ?

Normalement, il faut se rapprocher des officiels pour s’inscrire et demander renseignement. Il est possible à tous les citoyens de Bordeaux de participer à cet événement, sans qu’ils soient des artistes. Effectivement, un appel aux bénévoles a été fait. Ces gens vont participer à organiser la manifestation et vont apporter leur contribution pour tout se déroule bien. Toute personne intéressée doit se rapprocher des organisateurs.