Mai
29
2015

Le club des 27 : les légendes de la musique mortes à 27 ans

Vous avez déjà entendu parler du « club des 27 » ? C’est le nom donné à ce groupe de stars du rock mortes à l’âge de 27 ans. Il s’agit d’une marque de fabrique assez sinistre pour devenir une icône éternelle et faire partir de la légende de la musique.

 

club des 27

 

Chris Bell (mort le 27 décembre 1978)

Désormais culte, au cours de sa carrière d’artiste Chris Bell a dû faire face aux difficultés propres à certains artistes rock (destruction, dépendance, dépression), mais également aux difficultés d’un groupe indépendant qui recherche un label. Si Chris Bell a été adulé par une bonne partie du public rock américain des années 80 et 90, son groupe n’a pas de son vivant eu beaucoup de chance. C’est un coup de hasard tragique qui poussa leur talentueux chanteur et compositeur, Big Star, dans un accident de voiture vers la mort à la fin d’une répétition.

 

Jim Morrisson (mort le 3 juillet 1971)

La légende dit que, Jim Morrison en déconnant une fois s’est adressé à ses potes en disant : « Vous buvez en ce moment même avec le numéro trois » (sur la liste du club des 27). Sa prédiction se réalisa quelques mois plus tard, le leader du groupe The Doors rendit l’âme à Paris.

 

Jimi Hendrix (mort le 18 Septembre 1970)

Jimi Hendrix, c’est la star du rock par excellence, il compléta sa légende en rendant l’âme à 27 ans à la suite d’une overdose médicamenteuse, accompagnée de consommation d’alcool par ailleurs. Son œuvre, se résume principalement à 4 albums mais il laissa derrière lui plusieurs heures de musique qui pourront satisfaire ses fans orphelins.

 

Janis Joplin (mort le 4 octobre 1970)

A peine quelques semaines après Hendrix, ce fut à Janis Joplin, star du rock de mourir à 27ans. Elle connut un destin hors-du commun, un première pour une artiste féminine. Sa mort fut à la hauteur de sa vie. On l’associe aussi bien au club des 27 qu’au club des 3 J.

 

Kurt Cobain (mort le 5 avril 1994)

En 1994, Kurt Cobain vient encore hausser le prestige de ce club (s’il le faillait) ! Sa mort suffira à plonger une entière génération d’ados dans le deuil éternel. Ce dernier a toujours voulu vivre jeune, il aura 27 ans pour toujours dans le cœur de ses fans.