Oct
30
2015

Le métier d’agent artistique

L’agent artistique prépare, suit et oriente la profession d’un artiste de l’art, de la mode, du cinéma ou de la musique. Ce métier exige diverses qualités : le flair, un grand sens relationnel et de l’organisation puis un esprit commercial. En quoi consiste le métier d’agent artistique ? Quelles sont les compétences requises ?

agent artistique

 

Description métier

L’agent artistique est un médiateur entre les artistes et les producteurs de cinéma et de musique, les agences de mannequinat et de publicité, les éditeurs, et tous autres types d’employeurs dans le secteur. Leur objectif est de les faire mieux connaitre et ainsi leur décrocher des contrats professionnels.

Il négocie les modalités et les cachets des contrats. Il s’occupe aussi de la publicité et des relations médias. Il propose des événements promotionnels, manage leur agenda et leurs plannings de travail.

Le manager ou l’agent pourrait aussi s’occuper des aspects personnels de la vie de son associé : affaires juridiques, sélection du staff, choix des entourages, question budgétaire … Agent et artiste doivent trouver un bon équilibre relationnel et travailler en confiance.

L’agent artistique doit avoir la maitrise parfaite de l’univers dans lequel il intervient ; celui du théâtre, de l’art, du cinéma, du mannequinat, de la publicité… Il surfe sur les courants et reste attentif au bruit du milieu.

L’agent est à l’aise dans les relations sociales donc dispose d’un carnet d’adresses important et met en action ses relations. Il répertorie aussi les  nouveaux talents afin de leur proposer ses services.

Son activité est exercée dans différents environnements : agence de casting, artistique, de mannequins, groupe d’édition ou littéraire, sphère sportive ou société de production.

 

Compétences requises

La poigne d’un commercial

Pour négocier avec les producteurs, les maisons de disques, les éditeurs ou les sponsors, mieux vaut avoir un esprit commercial. Audace, séduction et ténacité, telles sont les qualités d’un agent artistique. Son aisance relationnelle, son éloquence et son sens aigu de la négociation lui permettent de gagner le maximum d’engagements professionnels pour ses clients.

 

Sensible et à l’écoute

L’agent artistique est attentif à ses clients. Il sait apprécier leur art que ce soit la musique, le mannequinat, le cinéma ou la littérature. Doté d’empathie, il use toute sa conviction et son énergie à les représenter. Doté de patience, il prend le temps de jauger leurs attentes afin de leur faire des suggestions adaptées.

 

Droit et communication

Maitrisant bien l’univers dans lequel son client évolue, il adhère des réseaux et en fonction de l’individualité de « son » artiste, il sait qui contacter. Des compétences en droit de la propriété intellectuelle, réglementation, droit commercial, techniques de vente et de communication sont fondamentales. La maitrise d’une ou plusieurs langues étrangères constitue un atout, surtout pour le développement d’une carrière à l’international ou la défense un artiste étranger.