Jan
31
2016

Les métiers de la musique: vivre de sa passion

Vous rêvez de travailler dans le secteur de la musique? A part celui de chanteur, les métiers permettant de gagner sa vie sont nombreux. Si vous disposez des compétences requises, les opportunités sont nombreuses. Découvrez dans cet article quelques métiers de la musique.

 Les métiers de la musique - vivre de sa passion

 

 Musicien

Pour faire le métier de musicien, il vous faut pas mal de motivation notamment pour faire face au public et participer aux concours. Vous pouvez intégrer le conservatoire de votre région, puis par la suite rejoindre un orchestre. Mais gardez à l’esprit que les concours sont difficiles et que la concurrence est importante. En tant que musicien d’orchestre, votre art consistera à allier de la technique, et à vous adapter à travers l’orchestre, à un ensemble musical. Les musiciens ont généralement le statut d’intermittent du spectacle. Vous avez ainsi la possibilité d’entrevoir une profession de chef d’orchestre par la suite, ou encore celle de professeur de musique.

 

Ingénieur et technicien du son

En studio d’enregistrement comme sur les plateaux, en salle de montage comme à la régie, les professionnels du son exercent leurs compétences techniques et artistiques au service de la production audiovisuelle.

L’ingénieur du son avant un tournage, réfléchit avec le réalisateur à l’ambiance sonore du film. À la fois technicien et artiste, l’ingénieur du son a pour mission d’assurer la qualité d’enregistrement des bandes-son des concerts en salle, des albums en studio, au cinéma … Il allie maîtrise des hautes technologies et pratique musicale.

Il se fait assister d’un preneur de son qui tendra les micros, et fera appel à des bruiteurs qui créeront des effets ainsi que des musiciens qui composeront la bande originale.

 

Les métiers de la communication dans la musique

Le secteur du marketing et de la communication est également généralement amené à travailler dans le domaine musical, autant directement autour d’un évènement (par exemple un festival), un événement, ou encore une salle de concerts.

En dehors de la communication, il y a le métier de journaliste critique musical, il doit être un mélomane aguerri pouvant savoir juger pour ses lecteurs le bon du mauvais. Mais il y a également d’autres métiers plus récents ou originaux, comme celui de musicothérapeute, utilisant la musique pour apporter aux patients une aide psychologique. La musique dans le secteur du numérique est également un secteur en pleine expansion.