Déc
3
2014

Peut-on apprendre le piano seul ?

Vous venez de vous offrir un piano. En raison de votre emploi du temps chargé, vous n’avez toutefois pas le temps de suivre des cours dans une école de musique. Reste une option : apprendre le piano seul. Les mélomanes estiment que ce n’est pas chose impossible !

L’oreille absolue, essentielle

L’oreille absolue, souvent appelée oreille musicale, fait la différence entre les musiciens talentueux et les communs des mortels. Il s’agit de la capacité d’une personne à différencier les notes pour chaque son qu’elle entend et ce, même si elle n’a jamais suivi des cours de solfège. Bien évidemment, l’oreille absolue peut s’entretenir par l’apprentissage. Néanmoins, il s’agit d’un don, une prédisposition naturelle. Si vous avez l’oreille absolue, il vous sera facile d’apprendre le piano seul et progresser à une vitesse incroyable.

Ouvrages musicaux et professeurs virtuels

L’oreille absolue ne suffit toutefois pas à elle seule pour vous garantir le succès dans votre programme personnel d’apprentissage du piano. Aidez-vous d’ouvrages de musiciens et professeurs de musiques proposant des cours pratiques de piano. Téléchargez des cours gratuits de piano en ligne. Consultez également des tutoriels vidéo montrant avec précision les positionnements des mains, l’art de muscler et d’assouplir les doigts… Retenez que le choix des documents à utiliser est essentiel pour toutes personnes choisissant d’apprendre à jouer d’un instrument musical sans l’aide d’un professeur qualifié.

Et le solfège ?

Le solfège est incontournable pour tous les férus de pratiques musicaux. N’oubliez donc pas de prendre des cours de solfège en ligne ou de lire des ouvrages sur le sujet pour apprendre efficacement et tout seul le piano. La maîtrise du solfège vous facilitera aussi la lecture des partitions musicales lorsque vous interprétez des morceaux de musiciens et compositeurs de réputation. Au cours de l’apprentissage, vous allez toujours rencontrer des difficultés. Armez-vous de patience. Combattez avec acharnement la lassitude et le découragement.

Des détails techniques peuvent vous échapper lorsque vous apprenez seul le piano. Il peut même vous arriver de contracter des mauvaises habitudes. Pour maîtriser l’art et la manière de jouer du piano, les conseils de professeurs de musique compétents, à l’occasion, ne seront pas superflus.