Avr
17
2014

Quel type de musique écouter pour se relaxer et se détendre

Le monde moderne et la vie actuelle sont souvent stressants pour la plupart d’entre nous qui cherchons alors des moyens pour se détendre et se relaxer. Heureusement il existe de nombreux moyens à la portée de tous comme la méditation, la lecture ou tout simplement la musique à condition d’écouter les bons types de musique.

Les effets positifs de la musique sur le bien-être

La musique a une influence très positive autant sur le plan physique que mental des personnes qui l’écoutent. Pour s’en convaincre il suffit de regarder les bébés lorsque l’on met une musique douce pour les calmer ou les endormir. Plus scientifiquement parlant de nombreuses études ont démontrées les bienfaits autant sur le plan physique que mental de certaines musiques. L’étude la plus connue est très certainement l’étude « L’effet Mozart » réalisée en 1992 par une équipe du laboratoire du centre neurophysiologique de l’apprentissage et de la mémoire installée à l’université américaine du Wisconsin.

Que faut-il écouter pour se détendre et se relaxer ?

Les musicologues et les spécialistes de la relaxation proposent tout d’abord d’écouter ses goûts personnels en matière de musique puisque nous avons tous ou presque des chansons, musiques, qui nous apportent réconfort et détente. En plus de ses choix déjà essentiels on peut également écouter de la musique classique reconnue pour ses bienfaits, en particulier Mozart, à condition bien sur de la « supporter ». En effet de nombreuses personnes ne trouvent aucune détente dans ce type de musique et au contraire leur tapent sur les nerfs. De nos jours sur le marché de la musique on trouve très facilement des musiques dites de relaxation ou de méditation comme par exemple Zenitude de Jean-Marc Staehle, Le chemin du Nirvana de Michel Pépé, Spiritual Healing de Deuter, L’esprit libre de Fabrice Fonnellier, Ocean of silence de Shayan, Relaxation antistress de Sambodhi Prem, etc… Il existe également des radios qui diffusent des musiques idéales pour se relaxer et se détendre sans avoir à chercher quelle musique choisir.

En résumé

Toutes les musiques douces, calmes, instrumentales sont propices à la méditation et à la relaxation, il faut donc éviter tout naturellement les musiques fortes comme le rock.