Juin
2
2016

Quelques conseils pour choisir votre piano

Vous avez toujours rêvé de jouer au piano comme un grand virtuose ? Pour y arriver, encore faut-il en posséder un. Il vous faut un piano à la maison pour vous entraîner si vous prenez des cours et pour vous perfectionner. Nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à trouver un bon piano !

Quelques conseils pour choisir votre piano

 

Acoustique ou Numérique ?

Les puristes ainsi que les nostalgiques vous diront qu’il n’y a pas mieux qu’un piano acoustique. Rien de mieux en effet que la sensation sous les doigts du bois du piano, d’apercevoir la corde vibrer… En effet, beaucoup préfèrent payer un piano acoustique. Sachez quand même qu’il vous faudra recourir tous les ans aux services d’un accordeur. Ce qui vous coûtera autour de 100 Euros. Toutefois, mieux vaut un convenable piano numérique qu’un piano acoustique de mauvaise qualité. Tous les ans des pianos numériques toujours plus performants sont lancés sur le marché avec un bon toucher. Avec un piano numérique, vous n’avez pas besoin de recourir aux services d’un accordeur tous les ans, en plus vous avez la possibilité de jouer en portant un casque audio, ainsi vous pourrez couper le son du piano afin de ne pas déranger les voisins. Ce dispositif peut aussi être placé sur un piano acoustique : on l’appelle le système « silent ». Renseignez vous auprès d’une professionnel pour installer un dispositif silencieux sur votre piano, toutefois il faut savoir que tous les systèmes silent ne sont pas performants. Préférez ceux des grandes marques.

Quelle taille ?

Cela a bien entendu un impact avec sa sonorité. Plus un piano est petit moins sa capacité d’amplifier le son et de le diffuser est bonne. Il vous faut donc un piano possédant une longueur de corde assez importante.

Préférez les modèles avec les cordes croisées (rassurez-vous de nos jours la plupart des pianos sont Il faut savoir que si vous n’en prenez pas soin, il se dégradera rapidement et son coût de réparation excédera vite sa valeur marchande.

Vérifier le numéro de série

N’achetez qu’un piano disposant de numéro de série. Pour les piano numérique, on retrouve l’inscription sur une plaque quelque part sur le piano (la position dépend du fabricant). Pour les piano acoustique, on peut trouver la plaque d’identification dans le cadre du piano. Ce numéro de série permet d’avoir accès à toutes les informations importantes sur votre piano.